Saturday, April 18, 2009

De l'autre cote du YDC...


La vue de la rue du centre

Presque tous les jours, je prend le jeep pour aller a Payatas, pour etre precise 2 jeep, le premier jusqu'a Litex, une place carrefour, avec un grand marche puis, le 2eme jeep direction Urban, sur la route, la personne qui aide le chauffeur a recolter l'argent, en general un jeune garcon entre 10 ans et...plus , crie " Dos", puis" Tres Meron", c'est a dire "quelqu' un descend a tres" (une autre division), puis "Bulacan Meron"...enfin le jeep traverse les portes pour entrer dans Urban le terminal. La route descend, si on passe le tete dehors on peut voir la "montagne fumante" ou montagne de dechets, et des petites taches noirs, ce sont les gens qui travaillent, avec le soleil brulant la montagne parait vraiment fumante, on peut juste imaginer combien les conditions de travail doivent etre intenables....Puis on descends , au milieu du marche, tout le monde - en general charges de provisions qu ils vont aussi vendre dans leur propre store- descends. Je connais ma route par coeur, je passe devant les petits marches, puis l'ecole, ou l'activite a diminuer, mais dans la rue ca grouille, parfois j'entend mon nom, "hello Enora" or "hey americano..."
puis je passe devant le sari store ou je mange en general "Nanay restaurant ", c'est la maman d'un des prof du Ydc qui le tient. En face ,c'est le centre de sante, ce matin personne n'est devant, il est ferme, mais les jours d'ouverture, les gens attendent dehors avec leurs enfants. Puis l'Eglise sur la droite, encore en Construction, il y a pleins de travailleurs dedans, encore une fois j'entend mon nom je repond sans voir qui m'a parle. Enfin, dernier tournant a droite, et je suis dans la rue du YDC...et puis il y a le panier de basket, et autour une dizaine de jeunes, aujourd'hui je crois bien qu ils ont jouer au basket toute la journee. En ce moment on voit aussi pleins de cerf-volants. Si on suit le fil qui va dans le ciel , on s'arrete d'abords sur les fils electriques mais si on continue plus haut on peut reconnaitre un cerf-volant fait avec du bois et un sac plastique , c'est incroyable comment ils font ca.
Puis il y a tous les enfants, on se connait maintenant alors c'est agreable de se dire bonjour, comment ca va ?(Kamusta Ka?)Ce sont toujours les meme personnes que je croise depuis 6 mois, toujours au meme endroit, et la rue est toujours agitee, il y a toujours pleins d'enfants .En ce moment, ils sont en train de construire une maison en face du centre.


Ils ont abattu l'arbre hier et aujourd'hui leur sari sari store etait deja ouvert.





No comments: